Plus de 1000 ans d'histoire
Et Dieu créa Dampierre !
si proche de tout !
Le château, 493 ans d'histoire
Au cœur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, sur la commune de Dampierre-en-Yvelines, le Domaine de Dampierre est un vaste
parc de près de 400 hectares clos d’un mur. Riche d’une architecture et d’un cadre paysager où sont intervenus les meilleurs talents de
leur temps, Jules Hardouin-Mansart, André Le Nôtre, le Domaine de Dampierre est réputé pour son château et ses jardins.
Il est aussi célèbre pour l’occupation par une même famille pendant plus de 350 années, le Duc de Chevreuse et Duc de Luynes.
plus de 1000 ans d’histoire
Selon l’abbé Lebeuf, Dampierre était un lieu détaché de Senlisse et érigé en paroisse au Xe ou XIe siècle. Une grande partie du territoire de Dampierre dépendait de l’abbaye de Saint-Denis. De 1180 à 1351, une partie du domaine fut inféodée aux châtelains de Chevreuse.
Notre étoilé Michelin
« Cette belle et élégante auberge du XVIIe a conservé sa salle opulente, ses poutres rustiques et sa cheminée, et, en dépit des touches modernes, on reconnait ici la douce langueur bourgeoise, synonyme de bien-être des appétits. A l’aise dans cet univers qui donne des gages au temps qui passe, le talent du chef, Christophe Blot, et les saisons rythment la créativité des recettes. Prenons l’excellente tranche de terrine de lapin, travaillée à l’ancienne, ou le beau et épais filet de turbot : nous sommes en présence d’un homme qui aime son métier. Et le dessert, variation en trois préparations autour du chocolat, confirme l’intuition. Le service, très professionnel, valorise cette partition maîtrisée, exécutée par un chef exigeant et passionné. C’est coloré, parfumé, plein de saveurs. L’accueil chaleureux invite à prolonger l’étape – on peut en effet réserver une jolie chambre façon maison de campagne. »
L'avis du guide michelin
histoire
Au cours des deux siècles qui ont suivi, la terre de Dampierre appartint successivement aux familles de la Fontaine et de Thumery, et à Jean Duval, trésorier de Francois Ier.
Au cours de la guerre de cent ans, les Anglais ravagèrent Dampierre ainsi que des paroisses alentour. Chevreuse tomba aux mains du Duc de Bourgogne, Jean sans Peur, et des Anglais.
Notre Gourmet en miniature
héritage passion
Il existe les grands Gourmets, Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie Rive Gauche et Rive Droite, le nouveau concept du Printemps, Harrods Food London, KDW Gourmet Berlin… Mais il n’existe pas de Minis Gourmets destinés aux zones rurales.
La boutique Héritage Passion de Dampierre prouve la faisabilité du projet. Cette boutique n’est pas une épicerie fine classique, mais un véritable Gourmet en miniature. Petite unité, mais environ 600 références de produits hauts de gamme, soutenue par des maisons de renommée internationale, et une des plus belles terrasses de la vallée.
Un village vivant, riche de sept restaurants et de ses commerces
Un Village bien dans son assiette
Un choix unique en Vallée de Chevreuse
Sur une longueur d’à peine 200 mètres, le cœur de notre village est en mesure de répondre à la demande locale et à l’afflux touristique souhaitant se restaurer. Du burger sur mesure au Comptoir de Marie au repas gastronomique à la Table des Blot, étoilée au Michelin, en passant par la cuisine bistrot du P’tit Chalet, les pizza et panini de Pizza Vallée, les assiettes froides et sophistiquées de Héritage Passion, les tarifs sont adaptés à tous les budgets.
Il est rare qu’un village de cette taille soit aussi bien dans son assiette.
La Table des Blot
notre restaurant étoilé, notre fierté
Le Petit Chalet
le restaurant emblématique du village
Le Café de la Poste
le lieu de rendez-vous incontournable
Capacité d'accueil de nos restaurants
675 places
390 places en terrasse et jardin, 285 places en intérieur
Au Comptoir de Marie
les meilleurs burgers de la vallée
Héritage Passion
Pizza Vallée
pizzeria destination jeunes
NOS COMMERCES
Dampierr' Shop
Notre indispensable commerce de proximité
Chantal Thomas
Salon de coiffure
01 30 52 53 83
Maison Montero
Boulangerie pâtisserie
01 30 52 52 87
Chez Fred
5 rue de Chevreuse, 78720 Dampierre-en-Yvelines
06 80 72 37 75
Alcide et Léonie
décoration & arts de la table
10 Grande Rue, 78720 Dampierre-en-Yvelines
01 30 52 55 95
Home-Immobilier
La référence locale avec un service Prémium
18 Grande Rue, 78720 Dampierre-en-Yvelines
01 30 52 16 64
Nos galeries et espaces séminaires
Blaise Prud'hon
GALERIE ARTISTE PEINTRE ANIMALIER
38 Grande Rue, 78720 Dampierre-en-Yvelines
06 98 79 35 20
Espace Grange Galerie
24 rue de Chevreuse, 78720 Dampierre-en-Yvelines
Séminaires au château
Location d’espaces & événements
histoire
Au milieu du XVI siècle, le cardinal Charles de Lorraine, archevêque de Reims, acquit les terres de Dampierre et de Chevreuse. La seigneurie de Dampierre fut intégrée au duché de Chevreuse érigé en 1555.
Le cardinal de Lorraine délaissa le château de Chevreuse et décida de s’installer à Dampierre dans la demeure Renaissance qu’il fit construire à la place du manoir laissé par son prédécesseur.
Le bonheur est à dampierre !
histoire
La terre de Dampierre appartint pendant plus d’un siècle à la famille de Lorraine : Henri Ier de Lorraine, duc de Guise, Charles et Claude de Lorraine. Ce dernier, marié à Marie de Rohan-Montbazon, veuve du duc Charles Albert de Luynes, lui céda le duché de Chevreuse dont Dampierre faisait partie. À la mort de Claude de Lorraine en 1657, la duchesse de Chevreuse le transmit à son fils louis Charles d’Albert, duc de Luynes.
Charles-Honoré de Luynes fit construire à la fin du XVIIe siècle le château tel qu’il apparaît encore aujourd’hui.
En 1692, Louis XIV acquit le duché de Chevreuse pour le céder à la Maison de Saint-Cyr. Néanmoins, il ne prit pas possession de Dampierre et, en échange du duché, abandonna à la famille de Luynes le comté de Montfort-l’Amaury.